Visite de la cathédrale de Lausanne (1456)

Fol. 1r de la visite de la cathédrale de Lausanne. Daté 1456.

Le document conservé aux Archives Cantonales Vaudoises (ACV) et coté C Vb 543 est un rapport de visite (moitié du XVe siècle) des autels et des chapellenies fondés dans la cathédrale. La visite est réalisée par les commissaires du chapitre, soit le prévôt Martin Le Franc accompagné des chanoines Geoffroi des Arches, Pierre Frenier, Humbert Megève et Antoine Gappet. Elle est réalisée entre le 22 mai et le 7 juillet 1456 et inspecte 29 autels.

La visite d’un autel se concentre généralement sur trois aspects principaux : le fondateur de l’autel et les chapelains astreints à son service ; l’état de l’autel et du matériel liturgique qui l’accompagne ; les nombres de messes hebdomadaires récitées par les chapelains et les éventuelles chapellenies annexées à l’autel.

Le but de cette visite est de contrôler le bon déroulement des messes fondées dans la cathédrale ainsi que le bon état du matériel liturgique qui sert aux offices. Cette inspection s’insère dans un contexte de réformes fréquentes dans l’Occident du XVe siècle, visant à corriger les mœurs d’un clergé défaillant. Elle intervient quelques années après une visite pastorale du diocèse lausannois (1453) organisée par Georges de Saluces (1440-1461), évêque réputé pour ses idéaux de réforme.

Zitationsvorschlag

Kérim Berclaz: Ad fontes, Visite de la cathédrale de Lausanne (1456), CC-BY, online: https://www.adfontes.uzh.ch/fr/31610/training/lateinische-transkriptionsuebungen/visite-cathedrale-lausanne/.