Charte de l'abbaye de Fontenay - remarques historiques

Cette charte contient un certain nombre de termes liés au contexte juridique et par conséquent employés presque exclusivement dans les actes documentaires. Pour une meilleure compréhension du texte, on s'appliquera ici à les définir précisément en mobilisant la lexicographie de référence. On trouvera mentionnés dans l'ordre:

• l'occurrence lexicale relevée dans la charte sous une forme 'lemmatisée' (c'est-à-dire, au singulier et à la forme non marquée pour un substantif ou encore à l'infinitif pour un verbe);
    éventuellement des précisions relatives à la construction du lexème dans la phrase;
  • la catégorisation grammaticale du lexème;
  • la définition du lexème;
  • la rubrique Bibliographie renvoie et cite Godefroy F., 1880-1902. Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, 10 vol., Paris. L'abréviation Gdf renvoie au corps du dictionnaire (i.e. les huit premiers volumes, qui ne contiennent que les mots et les sens qui n'ont pas perdurés jusqu'en français moderne). GdfC renvoie au complément (i.e. Les deux derniers volumes qui enregistrent les mots et les sens continués). L'utilisation conjointe du dictionnaire et de son complément est particulièrement commode via l'adresse internet suivante:
antrer an (suivi d'un complément d'objet direct), locution verbale « entrer en possession de, percevoir (ici: un impôt en deniers)»
Bibl. : sens absent dans Gdf 2, 298 (s. v. entrer) et GdfC 9, 491 (s. v. entrer).
asantemant s. m. « autorisation, accord donné à un acte légal »
Bibl. : GdfC 8, 199 s. v. asentement s. m. "mouvement de la volonté qui accède, assentiment, consentement".
censie s. f. « redevance (ici: en argent) due annuellement par les roturiers à l'autorité dont leur terre relevait »
Bibl. : Gdf 2, 15-16 s. v. censie « cens » enregistre trois attestations documentaires, dont deux sont datées et sont postérieures (1289 et 1293).
dan (suivi d'un nom propre) s. m. « (titre de noblesse ou de courtoisie dont l'équivalence hiérachique, variable, est déterminée par le contexte) »
Bibl. : Gdf 2, 417-18 « Le plus souvent, ce mot s'employait d'une manière générale devant le nom d'un personne qu'on voulait honorer, et équivalait suivant la circonstance, à seigneur, maître, sire etc. »
ferme adj. « qui est conclu, définitif, sur quoi on ne revient pas »
Bibl. : sens juridique absent de Gdf 3, 759 s.v. ferme de même que dans GdfC 9, 610 s. v. ferme.
seel s. m. « cachet officiel où sont gravées en creux l'effigie, les armes, la devise d'un personnage ou d'un corps constitué, et dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les authentifier »
Bibl. : absent dans Gdf; GdfC 10, 650 s. v. seel « grand cachet sur lequel sont gravés en creux la figure, les armoiries, la devise d'un souverain, d'un État, d'un prince, d'un corps etc., dont on fait des empreintes sur des lettres, des diplômes, des actes publics pour les rendre authentiques ».