Un guide de pèlerin pour Rome

Stiftsbibliothek Einsiedeln, Ms. 326, fol. 79v - 80r

Le manuscrit 326 d'Einsiedeln de la moitié du 9e siècle, essentiel d'un point de vue historico-culturel, est composé de la collection manuscrite la plus ancienne d'inscriptions romaines ainsi que d'un guide pour Rome, censé faciliter le "plan de route" des pèlerins vers la métropole chrétienne. La description de la première route, qui mène de la Porte Saint-Pierre du Château Saint-Ange à l'église Santa Lucia (in Selci), est détériorée.

Une curiosité: l'idée géniale de lister les édifices des deux côtés du chemin également sur les pages de gauche et de droite du guide, est ici inversée de façon déconcertante: le côté gauche est indiqué à droite (IND = IN DEXTRA), tandis que le côté droite est indiqué à gauche (INS = IN SINISTRA) dans les rubriques de la deuxième ligne.

Comme toutes les écritures minuscules, la minuscule caroline est composée d'une ligne supérieure et d'une ligne inférieure selon un schéma à 4 lignes.Bis auf die schematisch konservierten Ligaturen ct, et und st sind kursive Merkmale älterer Typen verschwunden. Les lettres "a" et "g" sont très caractéristiques.

Différenciez les majuscules des minuscules, et résolvez les abréviations et les ligatures.