Ce qu’il faut garder à l’esprit...

Ad fontes a pour objectif de vous préparer à la recherche au sein d’archives. Ce site peut vous aider à lire d’anciennes écritures manuscrites, à les dater et à les exploiter.

Ad fontes n’est donc pas une introduction générale à l’Histoire du Moyen Âge ou du début des temps modernes.

Le travail concret avec les documents originaux est mis en avant.

Il est toutefois possible d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’utilisation et à l’exploitation de manuscrits sur ce site, sans pour autant se rendre aux archives. Cela peut être utile à l’édition de sources.

Une utilisation attentive d’Ad fontes devrait vous permettre de...

  • Trouver les documents que vous cherchez aux archives (ou du moins connaître les moyens de recherche à disposition).
  • Lire, transcrire, dater et décrire des écritures manuscrites en langue française et allemande du 14ème au 19ème siècle.
  • Comprendre les principes et les problèmes de l’édition scientifique et critique.
  • Connaître et employer les outils de recherche essentiels au travail sur des sources manuscrites.
  • Améliorer vos compétences relatives au classement de sources selon une certaine problématique et en fonction de leur valeur en tant que témoignage.
  • S’approprier les termes techniques fondamentaux permettant de comprendre sans difficultés la littérature scientifique ( dans le domaine de la recherche concernant les manuscrits), les éditions et leurs introductions.
  • Être au fait de sources d’informations et savoir les utiliser ( en particulier lorsque des problématiques ont été abordées mais non approfondies par le développement pédagogique du site. Par exemple pour les sceaux, les armoiries ou les filigranes).

Le glossaire définit les termes importants. Les éléments du glossaire sont mis en valeur (ex: Urbar) et s’affichent dans une fenêtre pop-up.

Les onglets au-dessus de la page permettent un accès direct aux différentes parties d’Ad fontes.

Ce site est composé de plusieurs parties: RECHERCHE, ENTRAINEMENT, TUTORIEL et RESSOURCES. Ces quatre parties proposent un accès pluridimensionnel au contenu pédagogique du site et sont reliés.

RECHERCHE: RECHERCHE propose des exercices concrets pour vous permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques et de contrôler vos progrès. De plus, cette rubrique permet d’approfondir les connaissances fondamentales qui figurent dans le TUTORIEL.

ENTRAINEMENT: Les différents exercices d’ENTRAINEMENT permettent de travailler vos compétences de manière ciblée (p. ex. lire des écritures manuscrites, les dater).

TUTORIEL: Le TUTORIEL présente les connaissances fondamentales nécessaires à la résolution des exercices des ARCHIVES et de l’ENTRAINEMENT de manière visuelle et concise.

RESSOURCES: Les RESSOURCES mettent à disposition des informations supplémentaires (tableaux, références dans la littérature, liens...).

MonADFONTES: MonAFONTES permet une vision d’ensemble des exercices déjà résolus. Vous pouvez y modifier vos informations personnelles et ajouter des questions Quiz ou des termes au glossaire.

Les quatre parties RECHERCHE, ENTRAINEMENT, TUTORIEL et RESSOURCES proposent un accès pluridimensionnel au contenu pédagogique d’Ad fontes.

Il ne tient donc qu’à vous de commencer par un exercice des RECHERCHE, par l’ENTRAINEMENT ou par le TUTORIEL, selon ce que vous souhaitez apprendre et la manière dont vous voulez le faire.

Vous êtes débutant: Familiarisez-vous d’abord avec le TUTORIEL pour vous faire une idée de son contenu. Commencez ensuite par faire le premier exercice proposé dans la partie RECHERCHE. À partir de là, il vous est possible de revenir au TUTORIEL à tout moment pour étudier de manière plus précise ce dont vous avez besoin pour résoudre l’exercice sur lequel vous travaillez. Si vous souhaitez vous entraîner de façon plus ciblée sur des ensembles d'apprentissages spécifiques (lecture, datatation...) vous pouvez utiliser l’ENTRAINEMENT.

Vous avez déjà assisté à quelques conférences concernant le sujet: Essayez d’entrer dans le vif du sujet en traitant un exercice de RECHERCHE. Si vous n’y arrivez pas sans l’aide du TUTORIEL, informez vous alors plus en détail grâce à ce dernier et n’hésitez pas à utiliser les ENTRAINEMENTs correspondants. 

Vous êtes un expert: Commencez par un exercice de RECHERCHE pour vous auto-évaluer. Êtes-vous en mesure de résoudre complètement l’exercice  sans aide du TUTORIEL? Aidez-vous du TUTORIEL si vous rencontrez des incertitudes. Testez et approfondissez vos connaissances à l’aide des ENTRAINEMENTs.

Vous prévoyez d’aller aux archives la semaine prochaine: Utilisez le TUTORIEL pour vous informer des préparations nécessaires et appropriez vous les compétences dont vous aurez besoin grâce aux ENTRAINEMENTs. Vérifiez vos acquis avec les exercices de RECHERCHE.

Une plateforme d’apprentissage sur internet présente de nombreux avantages (et également certains désavantages). Néanmoins:

Il est de votre ressort d’apprendre et de vous entraîner. D’où le proverbe „C’est en forgeant qu’on devient forgeron“.

Ceci s’applique en particulier pour la lecture d’écritures anciennes. Soyez patients et ne bavez pas... (c’est déconseillé aux archives).

Gardez à l’esprit que Rome ne s’est pas faite en un jour.

Conclusion: ne vous laissez pas décourager si vous ne réussissez pas tout du premier coup. Commencez par les choses faciles.

Je souhaite commencer.