Ancien registre castral

La source à transcrire est un extrait de l'introduction de l'ancien registre castral de Lenzburg, composé en 1539 par le pouvoir Bernois, et qui est intitulé «Urber buoch der graffschafft Lentzburg». On y trouve une partie des chartes habsbourgeoises de Lenzburg et des vidimus du début de l'époque bernoise. Le reste du registre est composé d'enregistrements de tous les villages et communes du comté de Lenzburg.

Cet extrait décrit comment Argovie est passée du pouvoir habsbourgeois aux mains bernoises en 1415. Dans cette introduction, il apparaît clairement que les relations autour des possessions argoviennes entre les Habsbourg, le roi et les Confédérés étaient pour le moins compliquées.

Le pouvoir bernois a rassemblé dans l'ancien registre castral de 1539 toutes les chartes dont il a pu s'emparer, et qui avaient un rapport avec la prise de pouvoir des Habsbourg. Ce registre devait servir à documenter la légitimité de sa prétention au pouvoir.

L'ancien registre castral est de ce fait intéressant, car il montre une forme particulière de conservation et d'usage de l'écrit autant que de la symbolique, ainsi qu'une attitude politique bien précise.